Poulet Général Tao

Ingrédients

90 ml (6 c. à soupe) de sauce soya

90 ml (6 c. à soupe) de bouillon de poulet (ou d’eau)

90 ml (6 c. à soupe) de vinaigre de riz

15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de gingembre frais, haché finement

3 gousses d’ail, hachées finement

20 ml (4 c. à thé) de fécule de maïs

10 ml (2 c. à thé) de paprika

5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame grillé

250 ml (1 tasse) de sucre

45 ml (3 c. à soupe) d’eau

2 poivrons rouges, coupés en grosses lanières

180 ml (3/4 tasse) d’huile de canola

1 kg (2 lb) de hauts de cuisses de poulet désossés et sans la peau, coupés en gros cubes

125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

2 oignons verts, émincés

Sel et poivre

Préparation

Dans un petit bol, mélanger la sauce soya, le bouillon, le vinaigre, le gingembre, l’ail, la fécule, le paprika, le sambal oelek et l’huile de sésame. Réserver.

Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange caramélise légèrement, soit environ 5 minutes. Ajouter le mélange de soya. Porter de nouveau à ébullition en fouettant constamment. Réserver la sauce hors du feu.

Dans une grande poêle antiadhésive, attendrir les poivrons environ 3 minutes dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Réserver sur une assiette.

Dans un bol, saler et poivrer le poulet. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Retirer l’excédent de farine. Dans la poêle qui a servi aux poivrons, dorer une moitié de poulet à la fois dans le reste de l’huile (150 ml/2/3 tasse) de manière à avoir un fond d’huile d’environ 1 cm (3/4 po). Ajouter de l’huile au besoin. Égoutter sur du papier absorbant et réserver au chaud. Poursuivre avec le reste du poulet. Jeter l’huile.

Dans la même poêle, réchauffer la sauce. Ajouter le poulet et les poivrons et bien les enrober. Saupoudrer d’oignons verts.

Servir avec du riz et des légumes sautés tel que du bok choy ou du chou chinois.

Valeur nutritive

Pour 1/6 de la recette
Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium
Calories 540Lipides (Gras totaux) 23 g
Saturés 3 g
Sodium (sel) 1179 mg
Glucides 48 g
Fibres 1 g
Protéines 34 g

Pommes de terre gratinées


6 portions
Préparation 10 min
Cuisson 35 min

Ingrédients

3 pommes de terre rouge entières lavées

375 ml (1 ½ tasse) de fromage Allegro 4% râpé

60 ml (¼ tasse) de lait

1 oignon vert haché très finement

1 pincée de piment de Cayenne

Poivre et sel

3 fines tranches de prosciutto

Préparation

Dans une moyenne casserole, faire bouillir les pommes de terre 30 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair. Laisser tiédir.

Couper les pommes de terre tiédies en deux sur la longueur. À l’aide d’une cuillère, vider délicatement les moitiés de pommes de terre en prenant soin de ne pas abîmer la pelure. Déposer la chair dans un bol moyen. Placer les pelures de pommes de terre sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium.

Piler la chair des pommes de terre à l’aide d’une fourchette et incoporer 250 ml (1 tasse) de fromage, le lait, l’oignon vert et le piment de Cayenne. Poivrer généreusement et saler. Bien mélanger.

Garnir les pelures de pommes de terre de la préparation et couvrir avec le reste de fromage. Cuire sous le grill (broil) jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Pendant ce temps, au four à micro-ondes, cuire les tranches de prosciutto 2 minutes entre deux feuilles de papier absorbant (essuie-tout) ou jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes. Laisser tiédir avant d’émietter sur chacune des pelures de pomme de terre garnies.

Servir avec des pilons de poulet BBQ et des crudités.

Se conserve 3 jours au réfrigérateur. On peut congeler les pommes de terre avant de les faire gratiner. Elles se conservent 3 mois au congélateur.

Valeur nutritive (par portion)

266 Calories
Protéines 15 g
Lipides 2 g
Glucides 21 g
Fibres 2 g
Sodium 466 mg