4 portions
Préparation 5 min
Cuisson 15 min
Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) d’huile provenant d’un pot de tomates séchées (ou d’huile d’olive)30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
Poivre et sel
625 g (1 ¼ lb) de bavette coupée en deux morceaux
Préparation
Dans un grand bol, mélanger l’huile, le vinaigre et la moutarde. Poivrer généreusement et saler. Ajouter les morceaux de bavette et laisser mariner quelques minutes à température ambiante (voir Note).Préchauffer le four à 180C (350F).
Chauffer un poêlon strié à feu moyen-vif.
Déposer les morceaux de bavette dans le poêlon et les griller 3 minutes sans les bouger. Tourner les bavettes de un quart de tour pour imprimer des marques de cuisson quadrillées sur la viande. Poursuivre la cuisson 1 minute.
Retourner les bavettes et cuire 2 minutes. Tourner les bavettes de un quart de tour pour imprimer des marques de cuisson quadrillées. Poursuivre la cuisson 1 minute.
Placer les bavettes 5 minutes dans le four.
Emballer les bavettes dans un papier d’aluminium et laisser reposer sur le comptoir pendant 5 minutes. Trancher les bavettes dans le sens contraire des fibres de la viande.
Servir avec des gnocchis grillés (voir recette) et une salade verte.
Se conserve 3 jours au réfrigérateur et 2 mois au congélateur.
Note
Vous pouvez faire mariner la viande au frigo la veille pour que la bavette soit encore plus savoureuse.S’il vous reste quelques tranches de bavette, utilisez-les en sandwich pour les lunchs du lendemain.
Valeur nutritive (par portion)
289 CaloriesProtéines 24 g
Lipides 20 g
Glucides 1 g
Fibres 0 g
Sodium 174 mg