Crème de champignons santé


Cette version est cinq fois plus riche en protéines, sept fois plus riche en fibres et dix fois moins salée qu’une crème de champignons du commerce. Pas mal, hein?

Rendement : 6 portions
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

1 oignon jaune, tranché
2 barquettes de 227 g (8 oz) de champignons blancs, tranchés
1 boîte de 540 ml (19 oz) de haricots blancs, égouttés et rincés
1 contenant de 900 ml (32 oz) de bouillon de légumes à faible teneur en sodium du commerce
1 contenant de 250 ml (8 oz) de préparation crémeuse de soya (de type Belsoy) (voir note)
Poivre et sel
Garnitures (facultatif)
Ciboulette ciselée, au goût

Méthode

Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Ajouter l’oignon et les champignons. Cuire sans remuer pour permettre aux légumes de bien dorer.

Une fois les oignons et les champignons bien dorés, ajouter les haricots blancs et le bouillon. Porter à ébullition à feu vif et laisser mijoter 10 minutes.

Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse, puis la verser dans la casserole. Ajouter la préparation de soya. Poivrer généreusement et saler. Bien mélanger. Servir la crème garnie de ciboulette, si désiré. Se conserve 3 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

Valeur nutritive (par portion)

256 calories
Protéines 10 g
Lipides 12 g
Glucides 29 g
Fibres 7 g
Sodium 80 mg

Note

La préparation crémeuse de soya (de marque Belsoy) se trouve à l’épicerie, dans le rayon des produits biologiques. Contenant la moitié moins de gras que la crème 35 % m. g., elle offre une texture tout aussi onctueuse et représente un bon choix, d’autant plus qu’elle convient aux personnes végétariennes ainsi qu’aux personnes intolérantes ou allergiques aux produits laitiers. La préparation crémeuse de soya ne se fouette pas, mais s’utilise comme la crème 35 % m. g. dans les potages, les sauces pour la viande, les pâtes et les desserts.